Les conséquences du manque de soleil sur notre organisme.

Les conséquences du manque de soleil sur notre organisme.

En ces jours de grisaille, de pluie qui n’en finissent pas, je regarde autour de moi et j’observe…

Je pars tous les matins vers 7h30 de chez moi, et je rentre le soir, vers 18h30. Je travaille dans un grand bâtiment, sans voir la lumière du jour.

Et je remarque que cela fait près d’un mois, que je n’ai pas senti le soleil sur ma peau.

Fort de cette observation, j’observe mon entourage… et je note un changement de comportement chez certains de mes collègues.

Ils s’irritent plus facilement et sont démotivés, plus fatigués aussi… Se pourrait il alors que ce manque de soleil oriente nos émotions ?

Selon diverses études, il a été prouvé que la lumière et plus particulièrement le soleil, permettait de réguler notre corps, notre organisme, nos émotions et notre sommeil !

Nous savons tous que le soleil booste notre vitamine D, cette vitamine qui aide le système immunitaire en produisant plus de globules blancs (les globules qui combattent les maladies, merci Maesto ?) .

Egalement, l’hormone du soleil, appelée mélatonine, s’active dès la tombée du jour, au moment où nos yeux captent l’obscurité. Cette hormone se déclenche alors pour informer à notre cerveau, qu’il est tant de se reposer et de commencer notre cycle de sommeil,  si bien quand période prolongée sans lumière directe du soleil, notre hormone semble un peu détraqué et dit à notre cerveau de sécrétée cette mélatonine plus longtemps … ce qui expliquerait notre état de fatigue prolongé en hiver et surtout en ce moment !!!

Et pour finir, la lumière du jour, du soleil régule notre humeur. Nous serions plus joyeux lorsqu’il y fait beau, plus ouvert, plus enclin à aller vers les autres, et lorsqu’il fait moins beau et que les journées sont courtes, nous serions grincheux, moins accessible, plus déprimés et irritables à souhait…

Mais alors qu’elles seraient les solutions pour combler se manque de lumière naturelle ?

Sortir plus, pendant la journée.

Prendre une pause de 10 min pour marcher à l’air libre et même s’il fait gris et qu’il pleut, prendre le temps de respirer.

Pour tenter de réguler le sommeil, il est conseiller d’éteindre tous les écrans d’ordinateur, de télévision, de smartphone au moins 1h avant

d’aller se coucher. Profitons en pour discuter, lire, ou juste profiter des notres et prendre soin de soi !

Et, une séance de luminothérapie quotidienne pour se requinquer, lumière blanche imitant celle du soleil, pendant 30 min tous les matins.

De mon côté, j’opte pour des vacances bien mérités au soleil et des promenades quotidiennes !

 

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